Glossaire


Feng Shui
Le mot feng shui veut littéralement dire vent & eau.

Yin & Yang
Ces deux forces mystérieuses sont toutes à la fois opposées et complémentaires. Elle ne peuvent exister l'une sans l'autre.
L'excès de l'une entraîne la destruction de l'autre.
Le Yin représente le principe féminin, la passivité, l'obscurité, la nuit, le calme et la réceptivité.
A l'opposé, le Yang incarne le principe masculin, l'activité, la lumière.
Equilibrer le Yin et le Yang est une des clefs d'un Feng Shui harmonieux.
C'est ce que Bouddha appelait "la voie du milieu".

Chi
L'énergie vitale que nous appellerons "Chi", circule dans notre corps et en toute chose, il nous apparaît maintenant évident qu'elle chemine également dans nos intérieurs: habitations, locaux professionnels, magasins...
Même si nous ne le voyons pas, le Chi existe, nous entoure et nous fait vivre. Imaginez l'oxygène que vous respirez: vous ne le voyez pas, vous ne le sentez pas, il n'a ni goût, ni odeur, ni couleur. Et pourtant, s'il manque, vous les ressentez: vous avez du mal a reprendre votre souffle, vous suffoquez. En très haute montagne, là où l'oxygène se raréfie, cela peut même créer des vertiges, des nausées ou des étourdissements.
Inversement, s'il est présent en trop grande quantité, il vous rend euphorique, presque ivre.
En cela, nous pouvons donc comparer le Chi à l'oxygène.

Bagua
L'octogone du Feng Shui est une carte énergétique, l'espace est divisé en 9 sections ou zones, chacune avec son propre jeu d'influence et d'énergie.

Les 5 éléments
Selon la théorie chinoise de l'énergie, tout ce qu'il y a dans l'univers est fait de diverses combinaisons de cinq éléments ou de formes d'énergie. Ces 5 éléments sont l'eau, la terre, le feu, le bois et le métal. Le système des 5 éléments propose d'une façon de considérer les cycles naturels du monde et de se situer par rapport à eux. Sous l'angle de l'énergie, vous contenez un peu de chacun de ces 5 éléments, et il en va de même de votre environnement.
Les 5 éléments ont chacun une place sur l'octogone (Bagua). Ils sont situés aux endroit convenables dans votre demeure, l'énergie circule et vous aide à parvenir à l'harmonie et à l'abondance. Mais il existe aussi pour chaque élément un emplacement dans l'environnement où il peut entrer en conflit avec un autre élément dans la même surface. Lorsque les éléments sont placés dans ces emplacements néfastes, vous risquez notamment des conflits et des problèmes psychiques ou des maladies.
Les 5 éléments sont connus et utilisés en médecine et diététique chinoise, en Tai Chi Chuan, etc... Chaque élément peut avoir une polarité Yin ou Yang, selon son intensité ou sa présentation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire