dimanche 14 février 2016

Mon Kakebo...



Picture by Vanessa Serendipity

Après mon billet sur l'abondance, j'ai vraiment très envie de partager avec vous une découverte que j'ai faite il n'y a pas longtemps.

En me promenant dans une librairie j'ai découvert le Kakebo. Il est présenté et adapté à notre culture par Dominique Loreau qui est une femme que j'adore.
J'ai aimé tous ses livres et surtout "l'art de la simplicité".
Je les lis et je les relis sans m'en lasser.

Je vais devoir attendre avec impatience comme une enfant devant le sapin de Noël, le 1 janvier 2013 pour pouvoir utiliser mon cadeau.

Mais vous allez me dire "qu'est ce que c'est qu'un Kakebo?"

C'est un livre de compte. Au Japon, les habitants ont un Kakebo qui est un cahier-agenda et il sert a faire les comptes du ménage qui sont tenu quotidiennement.

Il va permettre d'observer comment l'argent circule dans notre vie. Pour les Japonais, tenir un Kakebo permet d'être serein.

Nous n'avons pas d'équivalent dans notre culture. Malgré l'air de l'informatique rien n'a encore remplacé celui-ci au Japon.

Au début le Kakebo paraît compliqué, mais si vous suivez bien les explications c'est plus une habitude et une discipline à adopter chaque jour, qu'autre chose. Dès le plus jeune âge les Japonais ont leur propre Kakebo pour apprendre à gérer leur budget.

Bon pour moi c'est pas encore gagné, car mon Kakebo va me faire prendre conscience de toutes les petites choses que j'achète et que je ne devrais pas m'offrir.
Je me demande combien de temps je vais tenir ?

Vous arrivez à tenir votre budget ?
C'est quelque chose de serein pour vous ?
Envie de tenir un Kakebo ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire